La gestion de l’entreprise est de plus en complexe. Elle doit en permanence se mettre en conformité avec des réglementations qui évoluent rapidement et peuvent être de plus en plus contraignantes.
Mais en même temps elle est soumise à des exigences de plus en plus importantes venant de la société civile (respect de l’environnement, des droits humains….) et qui attend une cohérence forte entre les paroles et les actes, sous peine de « sanctions » immédiates et dévastatrices sur les réseaux sociaux.
Face à cette complexité et à la réactivité de la société civile, l’entreprise ne peut plus fonctionner « en silos », chacun assumant ses responsabilités dans son champ de compétence (finances, marketing, production….) sans se préoccuper des autres.
La gestion doit être systémique et favoriser le travail collaboratif. La bienveillance et la loyauté dans les relations au sein de l’entreprise mais aussi dans les relations avec les partenaires extérieurs est source d’une meilleure performance.
Cela permet de recruter des collaborateurs plus compétents, d’entretenir la motivation des salariés, d’avoir des relations plus sereines et plus confiantes avec ses fournisseurs, ses partenaires financier… mais aussi de s’attirer la sympathie de ses clients.