Stratégie d’entreprise

La démarche stratégique permet, à la suite d’un diagnostic interne (ressources, compétences, vision, capacités, temps disponible) et externe (marché, contexte socio-économique, juridique…), de fixer des objectifs à moyen et long terme.

Cette formalisation permet aussi de définir les moyens (humains, matériels, financiers) à mettre en œuvre pour les atteindre au regard des ressources disponibles.

Elle doit également rester agile. Il faut pouvoir revisiter la démarche régulièrement pour s’adapter à l’évolution du contexte et de l’environnement.

 

Cette méthode comporte 4 étapes indispensables

escalier représentant vision dirigeant
Pyramide représentant la stratégie
Escalier représentant tactique des services
Opérationnel Action
escalier en bois avec fl-che et lumière en haut

Vision d’entreprise

La vision d’entreprise est un terme de plus en plus utilisé dans le discours managérial, mais que signifie-t-il ? Qu’implique-t-il ?

La vision exprime la situation future, l’avenir de l’entreprise auxquels aspirent ses dirigeants. La vision mariant volonté et prévision donne une direction, facilite les choix qui engagent le futur de l’entreprise. Une vision partagée est un facteur de cohérence de l’action de l’entreprise. Ainsi si les dirigeants ne partagent pas la même vision, ne poursuivent les mêmes buts, c’est une source de conflits majeurs et périlleux pour la survie de l’entreprise et cela fait courir le risque de choix contradictoire conduisant à des actions incohérentes qui déstabilisent les collaborateurs et les démotivent.

Mais si avoir une vision claire d’un futur partagé est fondamental, elle restera un rêve, une incantation stérile voire décourageante si elle ne concrétise pas de manière visible dans le passage à l’action.

Vous avez une vision maintenant il faut la traduire en une stratégie pertinente et réaliste.

Stratégie d’entreprise

La démarche stratégique est l’outil indispensable pour fixer et atteindre vos objectifs en cohérence avec votre vision d’entreprise.  La stratégie n’est pas une construction intellectuelle déconnectée du réel de l’entreprise et de son environnement. A la base de toute stratégie il y a d’abord un diagnostic stratégique rigoureux élaboré sur la base des données disponibles (états des lieux, tendances lourdes, phénomènes d’émergences, changements, ruptures, etc.).

Une stratégie efficiente doit prendre en compte les contraintes mais aussi les opportunités de l’environnement, tenir compte des ressources tant humaines que financières que vous êtes en capacité de mobiliser, mais en même temps, elle doit être suffisamment ambitieuse et innovante pour affirmer la spécificité et les avantages concurrentiels de votre entreprise.

image representant tactique entreprise

Tactique

Une vision claire, une stratégie ambitieuse mais réaliste partagées avec l’ensemble des collaborateurs sont des facteurs de cohésion essentiels des équipes. Chaque direction se saisit de la stratégie et élabore son plan d’action opérationnel.

C’est le passage à l’action de toute l’entreprise pour atteindre les objectifs qui fera de votre stratégie une réussite.

Opérationnel, action

Vos collaborateurs travaillent tous dans la même direction avec des feuilles de route claires, précises et acceptés. L’entreprise est alignée, tout le monde travaille aux mêmes objectifs pour plus de performance et pour la réussite partagée de l’entreprise.

image représentant a mise en action de l'entreprise

Sur l’ensemble de ces sujets, EKYA a la capacité de vous accompagner et de vous aider à développer votre entreprise.

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