Skip to main content

Animation de séminaires d’entreprise

Qu’est ce qu’un séminaire d’entreprise?

Du  Comité de Direction / Comex au séminaire d’intégration allant des ateliers d’intégration aux ateliers de management, le séminaire se différencie radicalement des autres événements d’entreprise.
Le séminaire constitue un levier de management et de conduite du changement. Il participe au processus de transformation d’une entreprise en fédérant des équipes.

C’est un levier de performance à part entière qui est désormais un outil incontournable du développement organisationnel.

Lorsqu’un séminaire se termine, de nouvelles solutions, une nouvelle dynamique ou de nouvelles inspirations collectives doivent voir le jour pour développer le travail collectif et collaboratif.

C’est un outil au service de la performance globale de l’entreprise.

Table equipe seminaire entreprise

"L'accompagnement de EKYA a permis à notre séminaire d'être fédérateur pour les équipes en plus de créer un contenu qui va nous aider dans le développement de notre business. Nous avons pu ensemble construire un agenda de séminaire plus participatif et plus énergisant pour les équipes."

Justin D.VLDV

Vous êtes amenés à organiser plusieurs types de séminaires pour votre entreprise.

Ekya conseil peut vous accompagner dans la construction du contenus et l’animation de plusieurs d’entre eux :

Séminaire d’entreprise

Séminaire de direction

Séminaire commercial

Un séminaire regroupant l’ensemble des collaborateurs est un outil important pour fédérer les équipes autour de la stratégie de l’entreprise. C’est à la fois un moment de cohésion fort mais aussi un temps permettant de rendre l’innovation ou la transformation dans l’entreprise plus efficace.

Un séminaire d’entreprise implique la participation de toutes et tous. Il peut parfois être limité à certains services si l’agenda est spécifique à ceux-ci.

Un séminaire d’entreprise est un outil de management à part entière. Il doit s’inscrire dans une dynamique dans le temps. Il peut se décliner en plusieurs étapes et moments dans l’année : un séminaire peut devenir 2 ou 3 événements dans l’année avec des sujets différents ou des sujets similaires mais dans une temporalité spécifique.

Un séminaire de direction est un événement au cours duquel la direction et le management de l’entreprise travaillent sur des sujets stratégiques, organisationnels et opérationnels. On l’appelle séminaire de direction, comité de direction, comité exécutif, comité stratégique…

Cet événement regroupe la direction de l’entreprise et l’ensemble des managers. Chacun est préparé à l’avance pour rendre le moment efficace.

A la fois pour développer l’esprit collaboratif entre services et maintenir le bon niveau d’intégration de la stratégie d’entreprise dans tous les services, le séminaire de direction est souvent un événement qui a lieu à intervalles réguliers. Cela permet de suivre les évolutions dans le temps et de pouvoir réagir en cas de changement interne ou externe.

Outil traditionnel des organisations de vente pour fédérer les équipes commerciales, qu’elles soient salariées, franchisées ou VRP, autour des objectifs de l’année ou du semestre. C’est un outil de motivation, de cohésion pour aider au maximum les équipes à atteindre leurs objectifs.

Il réunit toutes les équipes de vente, internes ou externes. On y invite aussi à minima les équipes de support des ventes, le marketing et la direction.

Il permet de créer une émulation saine. C’est un outil managérial important pour maintenir le niveau de motivation à son maximum. Enfin, organiser régulièrement des séminaires commerciaux permet de s’assurer de l’homogénéité du discours de vente sur le terrain et de l’utilisation des meilleures pratiques pour le succès commercial de l’entreprise.

Les challenges dans l’organisation d’un séminaire

Organiser un séminaire efficace pour l’entreprise ne revient pas simplement à trouver un lieu adapté et des activités ludiques. Le contenu « professionnel » de ce type d’événement est au moins aussi important. Contrairement à une réunion traditionnelle, il faut cependant lui donner une forme originale.

Les phases clés de l’organisation d’un séminaire, quel qu’il soit, sont :

  • Avant le séminaire : préparer collectivement de façon à ce que les participants soient dans le bon état d’esprit
  • Pendant le séminaire : les activités prévues permettent de motiver les équipes, facilitent la production d’un contenu actionnable par la suite par l’entreprise
  • Après le séminaire : que le travail fourni pendant le séminaire soit suivi par la direction et le management afin de capitaliser sur l’énergie donnée pendant l’événement

Nous sommes convaincus chez EKYA que la phase amont est la plus cruciale. Les séminaires les mieux préparés sont les plus simples à gérer sur le moment et ceux qui apportent le plus à la bonne évolution de l’entreprise.

L’offre d’accompagnement EKYA pour l’organisation de séminaire

Dans cette chronologie permettant d’arriver à faire participer les équipes à un séminaire efficace et impactant, EKYA peut donc vous accompagner sur tout ou partie des moments clés.

Notre accompagnement est sur mesure. Il s’adaptera à vos équipes, vos acquis et votre vision.

L’accompagnement pour l’organisation d’un séminaire commence à 2000 € HT

Un séminaire à organiser ? Contactez nous pour un devis personnalisé

Ils nous ont fait confiance dans les régions de Toulouse et de Bordeaux

Des exemples de thématiques de séminaire :

Séminaire d’entreprise

  • La culture client pour l’ensemble des collaborateurs
  • La communication et la collaboration efficace entre les services de l’entreprise
  • La co-construction ou l’intégration de la stratégie d’entreprise pour tous
  • La construction collective des valeurs de l’entreprise
  • La Co-construction de la charte managériale de l’entreprise

Séminaire de direction

  • L’intégration de la stratégie de l’entreprise pour l’ensemble des managers
  • La co-construction d’une nouvelle feuille de route stratégique
  • La collaboration inter-services
  • L’intégration de la voix du client dans tous les services de l’entreprise
  • La construction des indicateurs de pilotage de l’entreprise

Séminaire commercial

  • Séminaire périodique (annuel, semestriel) de bilan et plan d’action commercial
  • Créer le plan d’action commercial de chacun des vendeurs
  • Préparer le lancement d’un nouveau produit ou service
  • Techniques et méthodes de vente (MEDDIC, SIMAC, SPANCO, SPIN…)
  • L’alignement entre le marketing et le commerce

Logistique de vos séminaires à Toulouse et Bordeaux

Vous l’aurez compris, EKYA n’est pas une agence événementielle.

Il est certain que trouver le bon lieu, les bonnes animations ludiques, le bon traiteur événementiel sont des facteurs clés du succès de votre séminaire.
Chacun ayant sa compétence, EKYA travaille avec des sociétés d’événementiel, des lieux pouvant accueillir vos séminaire sur l’Occitanie et la Nouvelle Aquitaine.

Nous serons ravis de vous mettre en relation pour bénéficier des meilleures conditions pour que vos séminaires soient une réussite tant dans le fond (c’est notre engagement) que dans la forme!