L’environnement de l’entreprise est par nature incertain. Cette incertitude est multiforme : Incertitude économique, environnementale, politique et sociale (conflits, embargos… )…
Il convient en permanence de scruter son environnement pour en déjouer les menaces mais aussi pour en saisir les opportunités, en particulier celles qui sont portées par des « signaux faibles » mais qui peuvent apporter un avantage concurrentiel décisif, si on a la capacité de les saisir avant la concurrence.
L’entrepreneur doit se méfier de la routine confortable et rassurante, il doit sortir de sa zone de confort, il doit régulièrement interroger cet environnement donc faire de la veille stratégique.
Sortir de la routine c’est aussi nécessairement se projeter à moyen et long terme :
- C’est avoir une vision stratégique : quel avenir souhaité pour mon entreprise ?
Réaliser cette vision, suppose d’avoir une stratégie marketing ambitieuse mais réaliste, précise mais réactive en fonction de l’évolution de votre écosystème.
Une expertise extérieure est souhaitable pour vous projeter hors de votre zone de confort pour faire progresser votre entreprise et accompagner le changement qui en résulte.
Marketing Stratégique
Hier dans l’économie de consommation caractérisée par des besoins toujours nouveaux à satisfaire, l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché trouvait nécessairement son marché. Aujourd’hui, d’une part, les marchés sont encombrés mais d’autres part les clients (btob ou btoc) sont plus exigeants et l’évolution de leurs comportements les conduisent de plus en plus à chercher à donner du sens à leurs achats et à privilégier une consommation responsable et éthique
Aujourd’hui le marketing stratégique devient une stratégie orientée vers les parties prenantes plus qu’une stratégie produit.
Au premier rang des parties prenantes se trouve évidemment le client vers lequel il faut développer une stratégie de marketing relationnel afin de créer avec lui une relation privilégiée. Dans des marchés très concurrentiels, fidéliser le client devient un atout stratégique mais en même temps, conquérir de nouveaux clients participe au développement de l’entreprise. Nous sommes passé de la culture produit à la culture client (User centrics).
Toutefois la stratégie marketing doit aussi s’adresser à l’ensemble de l’écosystème : les fournisseurs, les financeurs, les pouvoirs publics…l’opinion publique. Il est stratégique pour l’entreprise de soigner sa réputation.
Marketing opérationnel
Aujourd’hui la base fondamentale du marketing opérationnel est l’information et sa gestion :
- Quels sont les besoins et les attentes des clients
Comment mes produits/ services sont-ils perçus par les clients ? comment faire évoluer mes produits/ services pour accompagner le client dans l’évolution de ses comportements ?
En quoi le prix de mon offre peut-il être une valeur pour les clients ? ( ex prix rémunérateur pour les agriculteurs)
Quels sont les nouvelles pratiques d’achat des clients ( local versus internet), comment adapter ma distribution pour répondre à ces nouvelles attentes.
Comment faire évoluer ma communication d’une part pour mieux profiter des possibilités numériques et d’autre part pour que mon message soit en cohérence avec les valeurs de mes clients.