Diriger une startup est un challenge du quotidien et demande une attention de tous les instants pour exprimer tout son potentiel business. L’agilité est clé pour ajuster voire changer rapidement son modèle économique et s’assurer de faire sa preuve de marché.
Rapidement après la phase de création d’entreprise, les entrepreneurs startuppers doivent démontrer à plusieurs niveaux leur capacité de porter le projet à leur juste hauteur.
Pour que les solutions proposées trouvent leur marché, il faut connaitre les clés du succès !
Les 4 clés du succès
Notre métier chez Ekya est d’accompagner les dirigeants pour la définition et la mise en œuvre de ces quatre éléments.
Les spécificités de la stratégie
pour une startup en phase d’accélération
Les premiers clients sont signés, les équipes produits peuvent faire vivre l’offre pour la rendre toujours plus pertinente. Maintenant, il s’agit pour l’équipe dirigeante de s’assurer que les équipes parviennent à atteindre les objectifs ambitieux définis.
Pour cela, il est nécessaire d’affirmer et de formaliser une stratégie d’entreprise claire qui met le client au cœur du développement.
Transformer sa vision de créateur en stratégie compréhensible par l’écosystème interne ou externe ne signifie pas la figer dans le marbre. Il faudra nécessairement la rendre agile et adaptable en fonction de l’évolution dans le temps.
Les piliers de l’accompagnement des startups par Ekya
Stratégie
- Quel produit/service
- Quelles cibles
- Quels objectifs financiers et niveaux de marge
- Quel environnement concurrentiel
Plan d’action commercial et marketing
- Feuille de route concrète pour les équipes
- Indicateurs de suivi en temps réel
- Modèles d’organisation et de rémunération
Compétences et collaboration des équipes.
Être au service des clients en exprimant tout le potentiel de chacun.
Collaborer : Gagner en équipe, apprendre des autres.
Une gouvernance efficace et responsabilisante.
Technologies et outils.
ERP, CRM, reporting, collaborer en digital. Sans s’équiper comme le CAC 40, les outils permettent d’être le plus compétitif au service des clients.