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Dans le domaine de l’entrepreneuriat, nous sommes souvent guidés par une approche causale traditionnelle : fixer des objectifs puis chercher les ressources nécessaires (humaines, financières, technologiques…) pour les atteindre.

Cette méthode, bien que très largement répandue, montre ses limites lorsque les ressources s’avèrent inaccessibles, menant parfois, voir souvent, à l’échec du projet ou de mise en danger de l’entreprise.

L’effectuation se présente comme une stratégie entrepreneuriale radicalement différente.

Plutôt que de partir d’objectifs définis sans considération des moyens disponibles, elle propose de fixer ses objectifs en fonction des ressources à disposition. Ce changement de paradigme nous invite à nous demander : avec les moyens actuels, quels buts puis-je viser ?

Quels besoins puis-je satisfaire et pour quel marché ? Cette approche « évolutionnaire » transforme notre manière de concevoir et de piloter un projet entrepreneurial.

 

Comment l’effectuation transforme l’entrepreneuriat et l’entreprise

L’effectuation repose sur cinq principes clés qui redéfinissent le processus entrepreneurial :

  1. Démarrer et avancer avec ce que vous avez : exploiter pleinement vos ressources disponibles !

Rappelez- vous quand vous avez créé votre entreprise. Vous avez commencé avec votre propre capital humain (vous) et relationnel. Vos compétences personnelles, votre expérience acquise au fil des années et le réseau de contacts (amis, famille, collègues, connaissances professionnelles) constituent des ressources inestimables. Reconnaître et mobiliser ce capital dès le départ est crucial.

Que ce soit votre capacité à communiquer, à résoudre des problèmes, ou votre connaissance approfondie d’un secteur spécifique, chaque atout joue un rôle dans la réussite de votre entreprise.

Engager votre réseau peut ouvrir des portes à de nouvelles opportunités, fournir des conseils précieux, ou même débloquer des ressources essentielles. En bref, partir de ce que vous avez vous permet de poser des fondations solides pour votre projet entrepreneurial.

Il en va de même une entreprise existante, cela signifie reconnaître et valoriser les ressources actuelles – employés, compétences, réseaux, et actifs – et réfléchir à comment les utiliser de manière innovante (en déployant une stratégie Océan bleu par exemple). Cela peut conduire à l’identification de nouvelles opportunités de marché, à l’amélioration de produits ou services existants, ou à l’optimisation des processus internes. Encourager une culture d’entreprise où chaque employé est invité à proposer des idées basées sur leurs compétences et expériences peut ouvrir la voie à des innovations inattendues.

  1. La perte acceptable : gérer le risque intelligemment

La phrase largement répandue « Un entrepreneur est quelqu’un qui se jette d’une falaise et construit un avion sur le chemin de la descente’‘ de Reid Hoffman est très erronée. L’entrepreneuriat implique inévitablement une part de « risque ».

Cependant, l’effectuation propose une approche mesurée : définir à l’avance ce que vous êtes prêt à investir et potentiellement à perdre. Cette notion de perte acceptable incite à une évaluation réaliste des risques, permettant d’éviter les engagements hasardeux qui pourraient compromettre des aspects essentiels de votre vie, de votre patrimoine ou celui de l’entreprise.

Cela implique de définir des limites claires sur ce que l’entreprise est prête à investir ou à risquer dans des projets sans compromettre leur stabilité financière et économique globale.

En adoptant une approche de perte acceptable, les entreprises peuvent expérimenter de nouvelles idées ou marchés avec une approche calculée, réduisant ainsi l’aversion au risque et favorisant une culture d’innovation mesurée.

  1. Le patchwork fou : assembler les pièces du puzzle entrepreneurial

L’effectuation compare le processus entrepreneurial à un patchwork fou : une technique créative qui consiste à assembler des morceaux de tissu de différentes tailles, formes, et couleurs pour créer un tout harmonieux.

De manière similaire, construire une entreprise selon l’effectuation signifie rassembler diverses compétences, saisir des opportunités au vol, et utiliser des ressources de façon innovante.  Cela peut inclure la collaboration avec d’autres entreprises, l’intégration de technologies émergentes, ou l’adaptation à de nouvelles tendances de consommation.

Ce principe souligne l’importance de la flexibilité et de l’ouverture à l’expérimentation, permettant au projet d’évoluer organiquement. Les rencontres inattendues, les compétences complémentaires des membres de l’équipe, et les ressources découvertes en cours de route contribuent à façonner le projet de manière unique et adaptée.

  1. Tirer parti des surprises : l’art de l’adaptation

Loin de voir les imprévus comme des obstacles, l’effectuation les considère comme des occasions d’innover et de s’adapter. Cette approche encourage à rester alerte et réceptif aux changements de l’environnement, à saisir les opportunités inattendues, et à ajuster le cap en fonction des nouvelles informations.

Les surprises, qu’elles soient positives ou négatives, sont perçues comme des catalyseurs de créativité et d’innovation. Apprendre à naviguer dans l’incertitude avec agilité permet non seulement de survivre mais de prospérer, en transformant les défis en tremplins pour le développement et la croissance de l’entreprise.

Cela peut signifier pivoter rapidement en réponse à des changements de marché, saisir de nouvelles opportunités qui émergent de situations imprévues, ou apprendre de ses échecs pour s’améliorer.

Cultiver une culture d’entreprise qui valorise la flexibilité et la capacité à s’adapter rapidement peut transformer les défis en avantage compétitif.

  1. L’avenir n’est pas écrit : construire activement le futur de votre entreprise

Qui peut prédire l’avenir ? Qui peut nous dire ce qu’il va se passer dans 6 mois, 1 an… ? personne ! L’effectuation rappelle que l’avenir de l’entreprise est une page blanche sur laquelle les entrepreneurs ont le pouvoir d’écrire.

Bref, « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ». Peter Drucker

Plutôt que de se laisser guider par des prédictions ou des prévisions (souvent hasardeuses) ou des tendances issus du passé, l’effectuation souligne que l’avenir se façonne à travers nos choix et actions présents.  On ne devine pas l’avenir, on le construit !

Chaque décision prise, chaque action entreprise contribue à modeler le parcours de l’entreprise. Cette perspective met en valeur la responsabilité et le pouvoir de l’entrepreneur dans la création d’un futur désiré

 

Conclusion

Il est nécessaire de reconnaître que l’innovation et l’esprit d’entreprise ne sont pas réservés exclusivement aux startups ou aux nouveaux venus sur le marché.

Au contraire, l’approche de l’effectuation prouve que même les entreprises établies peuvent adopter aussi une approche effectuale. Cette méthodologie offre un cadre pour l’innovation continue, montrant que la capacité à innover et à s’adapter n’est pas innée, mais peut être développée et renforcée au sein de toute organisation.

Cela implique de voir au-delà des méthodes traditionnelles et de s’ouvrir à des approches plus flexibles et dynamiques de la gestion des affaires.

L’effectuation n’est pas simplement un ensemble de techniques pour surmonter les défis de démarrage ; c’est une philosophie globale qui encourage à explorer activement de nouvelles opportunités, à expérimenter, et à apprendre de l’expérience pour naviguer avec succès dans un environnement d’affaires de plus en plus complexe et surtout imprévisible

 

Enfin, vous pouvez construire votre stratégie d’entreprise en tenant compte des grands principes de l’effectuation pour développer plus sereinement votre entreprise.

Une stratégie se construit en :

  • Tenant compte de vos ressources existantes (principe 1),
  • Limitant les risques humains et financiers pour ne pas mettre en danger votre entreprise (principe 2),
  • Intégrant et associant les parties prenantes internes (vos salariés) voir externes de votre entreprises (fournisseur comme distributeurs) (principe 3),
  • Etant flexible car aucune décision stratégique n’est définitive pour pouvoir tirer parti des surprises qui ne manqueront pas d’arriver (principe 4)
  • En prenant des décisions éclairées de ce que vous souhaitez pour votre entreprise (principe 5)

Alors, go, hybridez vos méthodes, changer votre regard et faites de votre entreprise une entreprise résiliente.