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Marketing responsable, marketing durable, marketing éco-responsable, autant de termes qui décrivent un marketing qui vise à minimiser l’impact environnemental et social des produits ou services proposés aux clients que l’on soit en BtoB ou BtoC.

Précisons en préambule que le marketing éco-responsable s’inscrit dans le cadre d’une stratégie d’entreprise car s’appuyant sur les principes de la RSE notamment. Le marketing durable concerne toute l’entreprise, tous les services, tous les salariés.

En effet cette approche s’appuie sur des pratiques marketing & commerciales éthiques, qui prennent en compte les aspects environnementaux, sociaux et économiques de l’entreprise pour l’ensemble des parties prenantes, notamment les clients, les employés, les fournisseurs et la communauté locale et le territoire.

Le marketing responsable et durable repose tout d’abord sur la RSE

Comme vous le savez, responsabilité sociale des entreprises (RSE), regroupe 7 piliers fondamentaux.

Alors comment les 7 piliers de la RSE peuvent-ils être liés au marketing responsable ?

  1. Responsabilité économique : Le marketing responsable doit bien évidement contribuer à la performance économique de l’entreprise, tout en respectant les principes de l’éthique et de la transparence. Cela peut se traduire par la promotion de produits et services durables, qui répondent aux besoins des consommateurs tout en étant rentables pour l’entreprise.
  2. Responsabilité juridique : Le marketing responsable doit respecter les lois et les normes en vigueur dans le pays où l’entreprise opère. Cela peut se traduire par le respect des normes publicitaires, la protection de la vie privée des clients et le respect des droits de propriété intellectuelle.
  3. Responsabilité éthique : Le marketing responsable doit respecter les normes éthiques et les valeurs de l’entreprise. Cela peut se traduire par l’utilisation de pratiques publicitaires honnêtes et transparentes, la promotion de produits et services respectueux de l’environnement et des consommateurs, et la prise en compte des préoccupations sociales. Cela implique aussi de s’assurer que les publicités et les promotions ne sont pas trompeuses ou manipulatrices notamment vis-à-vis des publique fragile comme les plus jeunes.
  4. Responsabilité environnementale : Le marketing responsable doit prendre en compte les impacts environnementaux de ses activités. Cela peut se traduire par la promotion de produits et services durables, la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise et la prise en compte de l’impact environnemental de la chaîne d’approvisionnement.
  5. Responsabilité envers les consommateurs : Le marketing responsable doit prendre en compte les besoins et les préoccupations des client, tout en leur proposant des produits et services de qualité. Cela peut se traduire par la garantie de la sécurité et de la qualité des produits, et la prise en compte des préoccupations des clients en matière de santé mais aussi de traçabilité des produits.
  6. Responsabilité envers les salariés : Le marketing responsable doit prendre en compte les droits et les besoins des employés de l’entreprise. Cela peut se traduire par le respect des normes du travail, la promotion de la diversité et de l’inclusion en entreprise, et la prise en compte du bien-être des employés (QVT).
  7. Responsabilité envers la société et le territoire : Enfin, le marketing responsable doit prendre en compte les impacts sociaux de ses activités. Cela peut se traduire par la promotion de l’éducation et de la culture, la contribution à des projets sociaux, et la prise en compte des besoins et des préoccupations de la communauté locale. On pourra citer notamment la valorisation des circuit court pour l’approvisionnement et la participation à la vie de la cité.

Quelles actions mettre en place pour un marketing plus durable, plus éco responsable

Le marketing responsable et durable peut se décliner de différentes manières. Voici quelques exemples de pratiques marketing & commerciales qui permettent de mettre en place une approche de marketing responsable et durable :

  1. Développer produits et des services éco-conçus : les entreprises doivent concevoir des produits en utilisant des matériaux durables et en minimisant leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie. Il est de de même pour les services ou l’on cherchera à minimiser les impacts des prestations.
  2. Analyser du cycle de vie de vos offres : l’analyse du cycle de vie est une méthode qui permet d’évaluer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa conception à sa fin de vie. Cette méthode permet d’identifier les étapes du cycle de vie qui ont le plus d’impact sur l’environnement et de mettre en place des mesures pour réduire cet impact.
  3. Réduire des emballages : les emballages représentent une part importante des déchets produits par les entreprises. Les entreprises peuvent donc réduire leur impact environnemental en réduisant la taille des emballages, en utilisant des matériaux recyclables ou en proposant des solutions d’emballage réutilisables par exemple. Elles pourront aussi s’orienter dans leur achat vers des achat sans ou avec moins d’emballage.
  4. Mettre en place d’une communication responsable. Les entreprises doivent communiquer de manière claire et transparente sur leurs pratiques en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne leur impact environnemental et social. La communication elle-même se doit d’être éco-conçue et éco-responsable.
  5. Déployer des programmes de recyclage pour les déchets de l’entreprise et encourager les clients à recycler les produits de l’entreprise.
  6. Collaborer avec des fournisseurs et des prestataires locaux pour réduire l’empreinte carbone de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi pour favoriser l’économie et l’emploi local.
  7. Encourager une consommation plus responsable en fournissant des informations sur la durabilité et l’impact environnemental des produits aux clients…mais aussi en mettant en place une politique de consommation plus sobre au sein de l’entreprise (économie d’énergie, recyclage, optimisation des process, valorisation des mobilités douces…)

Le marketing responsable et durable peut apporter de nombreux avantages aux entreprises qui l’adoptent.

Tout d’abord, il permet de répondre aux attentes croissantes des consommateurs, des entreprise mais aussi des collectivités locales en matière de responsabilité sociale et environnementale. (rappelons que certaines collectivités comme les Régions Occitanie imposent dès à présent d’évaluer l’Impact score de son entreprise pour accéder aux aides financières de la région)

De plus, le marketing responsable et durable peut contribuer à améliorer la réputation des entreprises et à renforcer leur image de marque et ainsi attirer de nouveau clients sensibles à ces enjeux et renforcer la fidélisation.

Les entreprises qui adoptent et qui mettent au cœur de leur stratégie une approche responsable bénéficieront ainsi d’une meilleure perception auprès des consommateurs, des investisseurs et des autres parties prenantes.

Et bien sûr, notre première motivation d’avoir un marketing écoresponsable, durable c’est d’être acteur du changement, chacun à notre échelle d’un monde plus viable et plus vivable au bénéfice de toutes et tous.