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Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

 

Un séminaire d’entreprise est un événement qui rassemble tout ou partie des collaborateurs de l’entreprise. Pendant une journée ou plus, les participants travaillent autour d’un projet commun ou d’une problématique donnée. C’est un temps de réflexion, d’échange et d’activités. C’est un moment fort et fédérateur dans la vie d’une entreprise.

Lors de ces évènements internes, différents sujets ou thématiques peuvent être abordés : le bilan de l’année écoulée, une réflexion sur la stratégie de l’entreprise, les futurs projets à mener, la recherche de solution sur des enjeux marketing et commerciaux, l’intégration de collaborateurs dans le cadre d’une forte croissance.

Cela est également l’occasion de travailler différemment pour renforcer la performance de l’entreprise par un travail collaboratif basé sur l’intelligence collective et la co-construction de solutions.

En effet, en rassemblant les participants, hors des locaux professionnels, sur un, deux ou trois jours, les échanges seront moins formels et faciliteront la créativité et performance collective. En mettant en place une coopération entre les participants, on renforce la cohésion d’équipe et on améliore la fluidité des échanges entre les dirigeants et les collaborateurs (et réciproquement), mais aussi entre salariés eux-mêmes.

En faisant travailler ensemble des collaborateurs qui ne le font pas de part leur fonction en temps normal, on développement un sentiment d’appartenance plus fort à l’entreprise.

 

Mais alors quand faire un séminaire ?

 

Cela dépend du type de séminaire dont vous avez besoin !

Pour une séminaire stratégique, on l’on regroupera le COMEX, le CODIR ou les cadres dirigeants, on choisira de préférence la fin de l’année comptable (pour avoir une visibilité sur l’année écoulée) afin de pouvoir travailler collectivement sur le bilan de l’entreprise, les objectifs et les plans d’action stratégique pour l’année à venir.

Pour un séminaire de cohésion d’équipe et de motivation l’idéale au moment d’un lancement de projet ou pour conforter une dynamique collective en cas d’organisation hybride avec du télétravail. Ce type de séminaire permet une plus forte adhésion à ce nouveau projet et une implication accrue des participants. Cette session apporte un dynamisme et devient un levier managériale utile et importante pour renforcer les liens entre les acteurs d’un projet.

Pour un séminaire de formation, qui comme son nom l’indique, vise à former les collaborateurs d’une entreprise hors des locaux professionnels. Sa date doit être définie en fonction des besoins de l’organisation interne, de la charge de travail de l’entreprise. On choisira alors une période plus calme dans le business afin non seulement de ne pas perturber l’activité de l’entreprise mais aussi de s’assurer de la disponibilité des chacun.

Les séminaires commerciaux peuvent eux avoir lieux une ou deux fois par an surtout si votre force commerciale est dispersée sur le territoire ou constituer de commerciaux itinérants. Un premier séminaire pour transmettre la stratégie commerciale et les objectifs opérationnels annuels et bien sûr motiver les équipes. Ce premier séminaire doit se faire en fin d’année comptable ou au tout début de l’année.

Un second séminaire commercial peut avoir lieu à mi-année afin de faire un bilan du premier semestre, analyser les premiers résultats, ajuster la stratégie et le plan d’action si nécessaire. Il servira aussi bien sur à remotiver les équipes en cas de période difficile ou de nouveaux challenges.

Les temps 3 temps forts d’un séminaire !

  • Un temps ludique bien sur qui permettra de renforcer la cohésion d’équipe. On s’appuiera alors sur des activités ludiques accessibles à tous et permettant à chacun de trouver sa place.
  • Des temps « libres », souvent oubliés mais tout aussi importants afin que chacun puisse se rencontrer dans un cadre informel et créer ainsi des liens différents qui demain renforceront la cohésion d’équipe.
  • Enfin, un temps de travail permettant de faire passer les messages de l’entreprise, former les collaborateurs ou les faire travailler sur un sujet important pour l’entreprise. Ces temps de travail doivent être différents des autres temps de travail dans entreprise. On insistera plus sur des ateliers collaboratifs, de l’intelligence collective. Afin de réussir ces séances de travail il est fortement conseiller de faire appel à des consultants-facilitateurs qui sauront animer ces ateliers à 10, 20, 30 ou plus de collaborateurs.

Dans tous les cas votre séminaire se doit d’être

  • Inclusif pour que chacun y trouve sa place, et en ressorte motiver et gonfler à bloque ;
  • Rythmé sans pour autant avoir un planning minuté et trop intensif car cela doit rester moment où les collaborateurs doivent pourvoir travailler et avoir des relations différentes des journées classiques ;
  • Un minimum studieux et collaboratif car il est un outil de management important dans la vie de l’entreprise et chacun doit repartir avec les messages que souhaitent transmettre la direction de l’entreprise, avec de nouvelles compétences ou une vision claire de la stratégie de l’entreprise.

Comment organiser un séminaire ?

Le premier critère et surement le plus important est de définir les objectifs du séminaire ; des objectifs découleront les participants, toute l’entreprise, les dirigeants, un service ou plusieurs et du nombre de participants découlera le lieu où vous pourrez réaliser ce séminaire en tenant compte bien sûr de votre budget.

Après avoir défini les objectifs de ce séminaire, il faut aussi définir l’image que la société souhaite donner en choisissant le lieu.

Bien sur le choix du lieu de séminaire et du cadre de travail doit être en cohérence avec les informations à diffuser et les objectifs que vous avez fixé. Pour un séminaire de formation, nécessitant plus de concentration et de réflexion, il est préférable de le réaliser dans un environnement dépaysant. En se libérant des contraintes, ce nouvel environnement stimulera l’apprentissage de chacun et les résultats n’en seront que meilleurs.

Pour un séminaire stratégique ou d’un service marketing, un lieu inspirant est recommandé pour aider à la créativité des solutions.

Le lieu sera également à définir en fonction de la logistique. La destination doit être facile d’accès en particulier si le séminaire est de courte durée. Chacun doit pouvoir venir et repartir facilement sans passer trop de temps en transport.

Certains séminaires, surtout ceux de courte durée, ne peuvent pas toujours être menés à l’extérieur de l’entreprise pour des raisons de temps ou de budget. Quitter son environnement de travail peut se faire sans déplacements mais juste en transformant les locaux. On peut assez facilement aménager un lab créatif dans un salle de réunion ou en utilisant des espaces extérieurs si cela est possible.  Il nous arrive d’animer des séminaires dans des jardins, des parcs ou sur des terrasses quand le temps le permet.

Pour ce qui est du reste de l’organisation, choix du lieux et réservation, gestion des transports, de la logistique, mais aussi repas et activités ludiques appuyez-vous sur vos services internes (généralement les ressources humaines ou la communication interne) ou sur les professionnels de l’organisation de séminaires (freelances ou agences).

Pour l’animation, les ateliers d’intelligence collective ou les mises en situation, vous pouvez compter sur les équipes d’Ekya qui sauront vous proposer des solutions sur mesures, uniques et originales pour atteindre vos objectifs.

Vous l’aurez compris, les séminaires sont des moments uniques dans la vie de l’entreprise et permettent de souder les équipes, mais aussi et surtout d’améliorer la performance individuelle et collective.